Les traces du forum ouvert Trucs et astuces d'animateurs (18 février 2016)
12 personnes motivées, des échanges riches en plusieurs ateliers (voir les compte-rendus ci-dessous).
Pour ceux que ça intéresse, il est possible de trouver sur ce document (cliquez ici pour ouvrir) :
> le déroulement de la journée,
> les règles d'or du forum ouvert et quelques ressources pour mieux connaître cet outil d'animation,
> le rapport d'étonnement de la journée (secouage de cocotier, frustration, quelque chose que je vais mettre en place, perspectives d'amélioration).
Autonomie et confort
Autonomie et confort
Personne qui a proposé cet atelier :
Laetitia, Sabine
Nom-prénom des participants à l'atelier :
Laetitia, Sabine, Félix
Description de l'atelier :
Que faire dans le cas où on arrive au bout de la matière mais que nous devons encore occupé les participants?
Prévoir, être soi-même et avouer, leur faire une proposition.
Dans une occupation pratique, que faire lorsque certaines personnes ont fini avant les autres :
"important d'aller au bout de l'activité pour tout le monde" --> poser le cadre dès le début et être clair sur le temps accordé pour chacune des activités.
- faire des propositions
- exemple : une table avec des bouquins de référence sur le thème de la formation
Comment faire pour ne plus seulement animer? Mais les laisser rechercher ensemble?
- des sous-groupes de travail
- important de laisser du temps libre (pendant ces périodes, énormément de choses se créent) et important de communiquer sur l'importance de ces temps libres aux enseignants. Démontrer ce que les enfants vivent lorsqu'ils sont libres ("vous avez vu comment il se marre").
Le confort dans les activités/froid?
Comment faire quand on sent que le groupe a froid ou que soi-même on a froid?
ça sert à rien d'être "dehors à tout prix"
Important d'être bienveillant avec chaque participant ! Le rassurer ! Exemple : vérifier le habits de tout le monde avant le départ et proposer des gants,etc.
Si on voit que tout le monde a froid, proposer une activité commune (exemple: marcher 1km plus rapide pour les adultes; sauter, bouger pour des enfants). Se mettre autour du feu, entouré la personne qui a froid tous ensemble
Important d'avoir des petits attentions envers tout le monde : soupe, tisane, etc.
Est-ce confortable de combler tous les vides? Il important de donner le temps à chaque activité mais de prendre le temps lors de la préparation. Il faut être zen, moins stressé et avoir confiance en soi. Essayer de ne pas être déstabiliser par quelqu'un qui a finit plutôt.
Important de multiplier les outils et d'être clair sur le programme/horaire de la formation/journée. Important de toucher à tous les cerveaux :) et de comprendre où se situe chaque enfant :)
Prévoir, être soi-même et avouer, leur faire une proposition.
Dans une occupation pratique, que faire lorsque certaines personnes ont fini avant les autres :
"important d'aller au bout de l'activité pour tout le monde" --> poser le cadre dès le début et être clair sur le temps accordé pour chacune des activités.
- faire des propositions
- exemple : une table avec des bouquins de référence sur le thème de la formation
Comment faire pour ne plus seulement animer? Mais les laisser rechercher ensemble?
- des sous-groupes de travail
- important de laisser du temps libre (pendant ces périodes, énormément de choses se créent) et important de communiquer sur l'importance de ces temps libres aux enseignants. Démontrer ce que les enfants vivent lorsqu'ils sont libres ("vous avez vu comment il se marre").
Le confort dans les activités/froid?
Comment faire quand on sent que le groupe a froid ou que soi-même on a froid?
ça sert à rien d'être "dehors à tout prix"
Important d'être bienveillant avec chaque participant ! Le rassurer ! Exemple : vérifier le habits de tout le monde avant le départ et proposer des gants,etc.
Si on voit que tout le monde a froid, proposer une activité commune (exemple: marcher 1km plus rapide pour les adultes; sauter, bouger pour des enfants). Se mettre autour du feu, entouré la personne qui a froid tous ensemble
Important d'avoir des petits attentions envers tout le monde : soupe, tisane, etc.
Est-ce confortable de combler tous les vides? Il important de donner le temps à chaque activité mais de prendre le temps lors de la préparation. Il faut être zen, moins stressé et avoir confiance en soi. Essayer de ne pas être déstabiliser par quelqu'un qui a finit plutôt.
Important de multiplier les outils et d'être clair sur le programme/horaire de la formation/journée. Important de toucher à tous les cerveaux :) et de comprendre où se situe chaque enfant :)
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AutonomieEtConfort (Forum ouvert 18 février)
créée le 18.02.2016 à 14:49, mise à jour le 18.02.2016 à 14:49.
créée le 18.02.2016 à 14:49, mise à jour le 18.02.2016 à 14:49.
Comment impliquer nos publics par rapport à l'environnement ? La pleine conscience, une piste ?
Comment impliquer nos publics par rapport à l'environnement ? La pleine conscience, une piste ?
Personne qui a proposé cet atelier :
Béa, Vinciane, Aurore
Nom-prénom des participants à l'atelier :
Sabine vincianne Aurore béa Max Val
Description de l'atelier :
Point de départ de Vinciane : réflexion autour d'un document issu d'un doc de L'iep
Perspectives éducatives de l'environnement versus perspectives environnementales.
Témoignages de prof ou une directrice voulait faire une journée bien-ëtre : entre autres activités, intégration de la démarche de pleine conscience, malgré des personnes très réticentes qui se posaient la question du lien entre pleine conscience et environnement.
Pour cette journée, définition de la pleine conscience : diriger son attention sur le moment présent (ex : en mangeant). Méthode/technique connue depuis très longtemps et pratiquée dans le monde mais qui "revient" depuis quelques années et a aussi été adaptée aux enfants.
Question : faire de l'Ere est-ce emmener le groupe sur le terrain et expliquer des choses, apprendre ou cela tient-il aussi compte du fait de se poser, de prendre le temps de ressentir l'environnement, de partir de la zone "00", de soi pour mieux entrer en lien, mieux comprendre l'environnement.
Peut-être ne pas utiliser ce terme dans des démarches d'Ere. ATTENTION, ce n'est pas amené tel quel. Ex : animation pour petits où un écureuil invite ses amis pour son anniversaire mais souci, certains sont morts, certains dorment (hibernation)... Comment les enfants vont-ils faire pour se réchauffer ? Se mettre en boule, s'asseoir pour sentir ses battements de coeur, sentir le froid dans son corps pour comprendre ce qui arrive au hérisson en hibernation...
Certains d'entre nous ont-ils déjà reçu des demandes de ce type "bien-être" ? Au FSM, demande pour des mises au vert de toute une école.
Pour Spa, cela s'est bien passé mais ils ressentent une sorte de "peur" par rapport à cette démarche.
C'est un outil parmi tant d'autres. C'est une manière de ressentir l'environnement pour mieux le comprendre, pour mieux appréhender l'environnement tout court. C'est une porte d'entrée parmi d'autres, qui fait partie d'un tout.
Remarque d'un enseignant : c'est au détriment du savoir. Il faut aussi se dire que le savoir se perd par perte de lien, de connexion avec l'environnement.
Ce peut aussi être une manière de faire du sens pour les participants.
Ex : pouvoir aider à prendre conscience que l'on fait partie d'un tout.
C'est une minuscule étape dans un processus complet.
Il y a de moins en moins d'écoles qui se déplacent pour sortir au CRIE, pour prendre contact avec la nature. Il faut trouver d'autres pistes comme l'école du dehors, en accompagnant les enseignants près de leur école. Faire comprendre que ces activités sont partie intégrante du programme, sont en lien avec les socles de compétences, que l'on peut faire du français, des maths... autour des arbres.
Pour les ados :
- Difficulté avec des ados qui ne sont pas prêts à prendre conscience de cela, qui sont dans une phase de paraître.
- Difficile à cet âge de les impliquer, on peut les sensibiliser mais il est difficile d'aller plus loin
- Y a -t-il des outils pour les impliquer, les amener à agir ?
- Témoignage d'un enseignant : il a vu le film "Demain" et au final, cela n'avait pas donné envie aux gens d'agir, ils avaient trouvé cela intéressant mais sans plus
Eléments de réponses :
- Ce n'est pas possible de les impliquer dans cette période de leur vie. On peut voir à partir de la rhéto mais pas avant
- Sabine ne se sent pas dans cette mission dans son travail. Pour elle, il faut "juste" se retrouver bien dans la nature, faire du lien, prendre du temps dans la nature. L'étape des changements de comportements ne la regarde pas, c'est à chacun de voir en son âme et conscience. Chez eux, beaucoup d'animations nature et de moins en moins environnementales.
- A 14 ans, on ne veut pas montrer qu'on aime la nature, on veut faire comme ses copains
- Pour Valérie, il faut aussi passer à un niveau supérieur, il faut aussi qu'ils aient envie d'agir, en rentrant chez eux, en en parlant autour d'eux. L'un ne va pas sans l'autre, il faut comprendre, faire du lien pour respecter et le respect amène à prendre soin, à changer des comportements.
- Pour Aurore, on doit aller vers une vision plus globale de l'environnement, un cran au-dessus des "petits gestes" qui, même s'ils sont indispensables, utiles, ne sont pas suffisants
- Les ados n'ont pas envie de sortir parce qu'il pleut, parce que ça ne les intéressent pas, parce que parce que parce que...
- Utiliser des outils qui leur sont propres, décalés, qui leur parlent. S'appuyer sur leur culture, sur leurs références, leurs outils, leurs "héros" : ex tuto, youtube...
- Vinciane : dans la formation "estime de soi", animatrice avait disposé des photos de plein de personnages et les participants devaient se positionner par rapport à un personnage et cela servait à développer, exprimer ses valeurs. Pourrait être une piste pour les ados, il faudrait y penser, éventuellement créer...
- Dystopie : un genre de film/littérature à peut-être creuser. Un avenir très probable, pas si lointain et "si ça continue comme ça, on pourrait y arriver". C'est peut-être aussi une piste.
La pleine conscience est un outil, sans besoin de grand chose, qui permet de se reconnecter avec soi, avec les autres, avec l'environnement et qui pourrait être utilisée en partie, par petites touches. L'idée n'est pas de faire des stages de pleine conscience mais bien de l'utiliser comme outil.
Béa a déjà fait des petites touches, des petites marches, pas de la méditation telle que décrite dans le livre.
Référence pour la pleine conscience chez les petits : Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel
Perspectives éducatives de l'environnement versus perspectives environnementales.
Témoignages de prof ou une directrice voulait faire une journée bien-ëtre : entre autres activités, intégration de la démarche de pleine conscience, malgré des personnes très réticentes qui se posaient la question du lien entre pleine conscience et environnement.
Pour cette journée, définition de la pleine conscience : diriger son attention sur le moment présent (ex : en mangeant). Méthode/technique connue depuis très longtemps et pratiquée dans le monde mais qui "revient" depuis quelques années et a aussi été adaptée aux enfants.
Question : faire de l'Ere est-ce emmener le groupe sur le terrain et expliquer des choses, apprendre ou cela tient-il aussi compte du fait de se poser, de prendre le temps de ressentir l'environnement, de partir de la zone "00", de soi pour mieux entrer en lien, mieux comprendre l'environnement.
Peut-être ne pas utiliser ce terme dans des démarches d'Ere. ATTENTION, ce n'est pas amené tel quel. Ex : animation pour petits où un écureuil invite ses amis pour son anniversaire mais souci, certains sont morts, certains dorment (hibernation)... Comment les enfants vont-ils faire pour se réchauffer ? Se mettre en boule, s'asseoir pour sentir ses battements de coeur, sentir le froid dans son corps pour comprendre ce qui arrive au hérisson en hibernation...
Certains d'entre nous ont-ils déjà reçu des demandes de ce type "bien-être" ? Au FSM, demande pour des mises au vert de toute une école.
Pour Spa, cela s'est bien passé mais ils ressentent une sorte de "peur" par rapport à cette démarche.
C'est un outil parmi tant d'autres. C'est une manière de ressentir l'environnement pour mieux le comprendre, pour mieux appréhender l'environnement tout court. C'est une porte d'entrée parmi d'autres, qui fait partie d'un tout.
Remarque d'un enseignant : c'est au détriment du savoir. Il faut aussi se dire que le savoir se perd par perte de lien, de connexion avec l'environnement.
Ce peut aussi être une manière de faire du sens pour les participants.
Ex : pouvoir aider à prendre conscience que l'on fait partie d'un tout.
C'est une minuscule étape dans un processus complet.
Il y a de moins en moins d'écoles qui se déplacent pour sortir au CRIE, pour prendre contact avec la nature. Il faut trouver d'autres pistes comme l'école du dehors, en accompagnant les enseignants près de leur école. Faire comprendre que ces activités sont partie intégrante du programme, sont en lien avec les socles de compétences, que l'on peut faire du français, des maths... autour des arbres.
Pour les ados :
- Difficulté avec des ados qui ne sont pas prêts à prendre conscience de cela, qui sont dans une phase de paraître.
- Difficile à cet âge de les impliquer, on peut les sensibiliser mais il est difficile d'aller plus loin
- Y a -t-il des outils pour les impliquer, les amener à agir ?
- Témoignage d'un enseignant : il a vu le film "Demain" et au final, cela n'avait pas donné envie aux gens d'agir, ils avaient trouvé cela intéressant mais sans plus
Eléments de réponses :
- Ce n'est pas possible de les impliquer dans cette période de leur vie. On peut voir à partir de la rhéto mais pas avant
- Sabine ne se sent pas dans cette mission dans son travail. Pour elle, il faut "juste" se retrouver bien dans la nature, faire du lien, prendre du temps dans la nature. L'étape des changements de comportements ne la regarde pas, c'est à chacun de voir en son âme et conscience. Chez eux, beaucoup d'animations nature et de moins en moins environnementales.
- A 14 ans, on ne veut pas montrer qu'on aime la nature, on veut faire comme ses copains
- Pour Valérie, il faut aussi passer à un niveau supérieur, il faut aussi qu'ils aient envie d'agir, en rentrant chez eux, en en parlant autour d'eux. L'un ne va pas sans l'autre, il faut comprendre, faire du lien pour respecter et le respect amène à prendre soin, à changer des comportements.
- Pour Aurore, on doit aller vers une vision plus globale de l'environnement, un cran au-dessus des "petits gestes" qui, même s'ils sont indispensables, utiles, ne sont pas suffisants
- Les ados n'ont pas envie de sortir parce qu'il pleut, parce que ça ne les intéressent pas, parce que parce que parce que...
- Utiliser des outils qui leur sont propres, décalés, qui leur parlent. S'appuyer sur leur culture, sur leurs références, leurs outils, leurs "héros" : ex tuto, youtube...
- Vinciane : dans la formation "estime de soi", animatrice avait disposé des photos de plein de personnages et les participants devaient se positionner par rapport à un personnage et cela servait à développer, exprimer ses valeurs. Pourrait être une piste pour les ados, il faudrait y penser, éventuellement créer...
- Dystopie : un genre de film/littérature à peut-être creuser. Un avenir très probable, pas si lointain et "si ça continue comme ça, on pourrait y arriver". C'est peut-être aussi une piste.
La pleine conscience est un outil, sans besoin de grand chose, qui permet de se reconnecter avec soi, avec les autres, avec l'environnement et qui pourrait être utilisée en partie, par petites touches. L'idée n'est pas de faire des stages de pleine conscience mais bien de l'utiliser comme outil.
Béa a déjà fait des petites touches, des petites marches, pas de la méditation telle que décrite dans le livre.
Référence pour la pleine conscience chez les petits : Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel
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CommentImpliquerNosPublicsParRapportALE (Forum ouvert 18 février)
créée le 18.02.2016 à 14:08, mise à jour le 18.02.2016 à 14:08.
créée le 18.02.2016 à 14:08, mise à jour le 18.02.2016 à 14:08.
Gérer un groupe d'adultes
Gérer un groupe d'adultes
Personne qui a proposé cet atelier :
Félix
Nom-prénom des participants à l'atelier :
Félix, Julie ?, Anne-K, Valérie, Maximo
J'en oublie, mais c'est à compléter...
J'en oublie, mais c'est à compléter...
Description de l'atelier :
Tour des participants où chacun expose ses expériences avec groupes d'adultes et les difficultés/questions qui en ressortent.
Quatre questions en ressortent :
- Comment gérer la différence de connaissance entre les différents participants (novices/experts) ?
- Comment légitimer sa place de formateur face à un groupe de personnes plus âgées et plus expérimentées ?
- ?
- ?
Solutions proposées :
Rester soi-même, ne pas avoir peur d'avouer son manque de connaissance face à une question pointue.
Se présenter comme non spécialiste (mais ne pas insister sur cette "non-spécialisation" au risque de se faire "rabattre" par un participant qui se jugerait plus compétent). On n'est p-ê pas spécialiste, mais on est responsable du déroulement de la journée.
Mettre en avant les compétences des participants. Être attentifs à laisser une place à chacun
Quatre questions en ressortent :
- Comment gérer la différence de connaissance entre les différents participants (novices/experts) ?
- Comment légitimer sa place de formateur face à un groupe de personnes plus âgées et plus expérimentées ?
- ?
- ?
Solutions proposées :
Rester soi-même, ne pas avoir peur d'avouer son manque de connaissance face à une question pointue.
Se présenter comme non spécialiste (mais ne pas insister sur cette "non-spécialisation" au risque de se faire "rabattre" par un participant qui se jugerait plus compétent). On n'est p-ê pas spécialiste, mais on est responsable du déroulement de la journée.
Mettre en avant les compétences des participants. Être attentifs à laisser une place à chacun
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GererUnGroupeDAdultes (Forum ouvert 18 février)
créée le 22.02.2016 à 13:34, mise à jour le 22.02.2016 à 13:34.
créée le 22.02.2016 à 13:34, mise à jour le 22.02.2016 à 13:34.
Jeux géants
Jeux géants
Personne qui a proposé cet atelier :
Anne-Catherine
Email du porteur :
a-c.martin@berinzenne.be
Description de l'atelier :
Présentation des jeux géants disponibles au CRIE de Spa.
Certains sont toujours inachevés, mais on y travaille, on y travaille;-)
Liste des jeux en annexe, ainsi que les règles et la liste des couleurs des chiques du jeu Candy.
Certains sont toujours inachevés, mais on y travaille, on y travaille;-)
Liste des jeux en annexe, ainsi que les règles et la liste des couleurs des chiques du jeu Candy.
Télécharger le fichier :
fichierun_Jeux_geants_-_liste_avec_descriptif_court.pdf
Télécharger le fichier :
fichierdeux_regles_+_couleurs_des_bonbons_Candy.pdf
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JeuxGeants (Forum ouvert 18 février)
créée le 22.02.2016 à 13:42, mise à jour le 22.02.2016 à 13:42.
créée le 22.02.2016 à 13:42, mise à jour le 22.02.2016 à 13:42.
Les outils d'animation pour accueillir un groupe
Les outils d'animation pour accueillir un groupe
Personne qui a proposé cet atelier :
Vinciane, Anne-Catherine, Sabine
Nom-prénom des participants à l'atelier :
Laetitia, Sabine, Anne-Catherine, Vinciane, Magali, Nancy, Valérie, Béatrice, Aurore, Maximo, Emilie, Félix, Philippe
Description de l'atelier :
Le sens de l'activité :
- s'ouvrir et identifier ses émotions (ce qu'on a pas l'habitude de faire), partir de soi et se connecter
- pour soi : comment appréhender la journée, ça va aussi permettre à certains de se "débarrasser";
- pour les autres : savoir comment se sentent les autres et reconnaissance des autres;
- pour l'animateur : connaitre le groupe et sentir la température du groupe
Différentes formes :
- les schtroumphs;
- les chaussures;
- construire des duplos avec les différentes couleurs pour exprimer ce que tu ressentais (le rouge = la colère, le bleu = la tristesse, le vert = la peur , le jaune = la joie)
> CONSEILS : attention au public avec qui on est (certains avec qui cela ne fonctionne pas du tout), possibilité de le refaire en fin de journée.
Si c'est fait un fin de journée, cela devient une "évaluation
Avec les enfants attention aux images, car peuvent les choisir parce que ils aiment l'image et pas spécialement parce qu'elle représente
--> Débats : certains sentiments sont difficiles à exprimer
Comment ? Expériences /Exemples
- ateliers cosmétiques : venir avec leur cosmétique préféré. Permet de connaitre leur attentes face à leur produits et qu'ils en demandent beaucoup. représentation initiale du groupe
- Venir avec un objet qui nous représente "..." : soit on leur demande de venir avec, soit on propose un panier d'objets
- Faire deux files face à face et leur demander de trouver un point commun avec son voisin d'en face, en un temps défini (1min 30). après le temps défini on décale la file de 1, on a un nouveau voisin! : dynamique et permet de sortir plein d'infos --> Créer du lien, idéal pour des formations plus longues
- des pinces à linges qui ont des odeurs et retrouver son odeur correspondante, attention les ados ont tendance à tricher!!
- photo-langages
- cercle des prénoms, en redisant les prénoms des précédant.
- Formation vannerie: les personnes ont toutes sortes de rameaux devant eux, ils en choisissent un et se présente à travers lui, en spécifiant leurs humeurs, leurs caractéristiques.
- Un cercle, balles de couleurs différentes, rouge: on dit son prénom, jaune: on donne ses attentes, vert:....
-
Comment rallier les convives?
Pour se rassembler : la flûte ou la clochette tibétaines (crotales, le son est doux et porte loin), (voir les sites : http://www.mandalia-music.com/, http://www.merlyn.be/)
les appeaux (le canard fonctionne bien)
On ferme les yeux pendant un certain temps et les enfants doivent se mettre en cercle
En classe, une petite mélodie qui revient, un geste, un rythme
exemple Pour rappeler une classe à l'ordre :
En début de la journée, l'animateur annonce qu'il mange des oiseaux au petit-déjeuner et dès qu'il y a trop de bruit, il imite le crie d'un oiseau qui sort de son ventre --> Marche parfaitement.
Question : comment trouver son "signal", sa mélodie?!
- geste
- rythme
- des appeaux, flûte, sifflet, etc
- koschi (voir sur le site de mandalia)
La météo du cœur/du jour_
: Choisir une photo et s'exprimer par rapport à ses émotions, son ressorti- Les photos sont déposées sur le sol, les gens tournent autour et seulement à leur tour, ils prennent le dessin et s'exprime
Le sens de l'activité :
- s'ouvrir et identifier ses émotions (ce qu'on a pas l'habitude de faire), partir de soi et se connecter
- pour soi : comment appréhender la journée, ça va aussi permettre à certains de se "débarrasser";
- pour les autres : savoir comment se sentent les autres et reconnaissance des autres;
- pour l'animateur : connaitre le groupe et sentir la température du groupe
Différentes formes :
- les schtroumphs;
- les chaussures;
- construire des duplos avec les différentes couleurs pour exprimer ce que tu ressentais (le rouge = la colère, le bleu = la tristesse, le vert = la peur , le jaune = la joie)
> CONSEILS : attention au public avec qui on est (certains avec qui cela ne fonctionne pas du tout), possibilité de le refaire en fin de journée.
Si c'est fait un fin de journée, cela devient une "évaluation
Avec les enfants attention aux images, car peuvent les choisir parce que ils aiment l'image et pas spécialement parce qu'elle représente
--> Débats : certains sentiments sont difficiles à exprimer
- C'est intéressant pour que certaines personnes puissent déposer leur émotions, leurs ressentis et s'en libérer en étant reconnu
Les brises-glaces
:Comment ? Expériences /Exemples
- ateliers cosmétiques : venir avec leur cosmétique préféré. Permet de connaitre leur attentes face à leur produits et qu'ils en demandent beaucoup. représentation initiale du groupe
- Venir avec un objet qui nous représente "..." : soit on leur demande de venir avec, soit on propose un panier d'objets
- Faire deux files face à face et leur demander de trouver un point commun avec son voisin d'en face, en un temps défini (1min 30). après le temps défini on décale la file de 1, on a un nouveau voisin! : dynamique et permet de sortir plein d'infos --> Créer du lien, idéal pour des formations plus longues
- des pinces à linges qui ont des odeurs et retrouver son odeur correspondante, attention les ados ont tendance à tricher!!
- photo-langages
- cercle des prénoms, en redisant les prénoms des précédant.
- Formation vannerie: les personnes ont toutes sortes de rameaux devant eux, ils en choisissent un et se présente à travers lui, en spécifiant leurs humeurs, leurs caractéristiques.
- Un cercle, balles de couleurs différentes, rouge: on dit son prénom, jaune: on donne ses attentes, vert:....
-
Le cercle
Le cercle permet de voir tout le monde !Comment rallier les convives?
Pour se rassembler : la flûte ou la clochette tibétaines (crotales, le son est doux et porte loin), (voir les sites : http://www.mandalia-music.com/, http://www.merlyn.be/)
les appeaux (le canard fonctionne bien)
On ferme les yeux pendant un certain temps et les enfants doivent se mettre en cercle
En classe, une petite mélodie qui revient, un geste, un rythme
exemple Pour rappeler une classe à l'ordre :
En début de la journée, l'animateur annonce qu'il mange des oiseaux au petit-déjeuner et dès qu'il y a trop de bruit, il imite le crie d'un oiseau qui sort de son ventre --> Marche parfaitement.
Question : comment trouver son "signal", sa mélodie?!
- geste
- rythme
- des appeaux, flûte, sifflet, etc
- koschi (voir sur le site de mandalia)
Télécharger le fichier :
fichierun_Meteo_du_jour_-_schtroumpfs.pdf
Télécharger le fichier :
fichierdeux_Meteo_du_jour_-_chaussures.pdf
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LesOutilsDAnimationPourAccueillirUnGroup (Forum ouvert 18 février)
créée le 18.02.2016 à 13:11, mise à jour le 04.03.2016 à 08:33.
créée le 18.02.2016 à 13:11, mise à jour le 04.03.2016 à 08:33.
gestion d'un groupe scolaire
gestion d'un groupe scolaire
Personne qui a proposé cet atelier :
Valérie, nancy, maximo
Nom-prénom des participants à l'atelier :
béa, Aurore, Maximo, valérie, Anne-Katherine, Nancy, emilie
Description de l'atelier :
Point de départ, posture de l'animateur face à :
- conflit/stigmatisation de l'enfant par l'enseignant ?
- discipline du groupe ?
- attitude enseignant ? abus d'autorité, cris...
- motivation du groupe ?
- gestion d'une classe en classe ?
Stigmatisation d'enfant par l'enseignant
- Anne K : rebondir sur toute bonne intervention, valoriser l'enfant stigmatisé au départ par l'enseignant. Prendre le contre-pied sans en avoir l'air
- Emilie : que faire si l'enseignant a raison ?
- Valoriser en donnant le rôle d'assistant, responsabiliser l'enfant pour essayer qu'il soit calme si jamais il est "réputé" turbulent
- Que faire quand conflit entre enseignant et enfant où l'enseignant dévalorise fortement l'enfant, arrive à un abus. Maximo s'interpelle, que faire face à ce malaise ? Béa intervient s'il se passe quelque chose d'inacceptable.
- Difficile et délicat d'intervenir toutefois. Tout le monde n'est pas prêt à "casser le fil" avec l'enseignant
- Dire à l'enseignant qu'on ne connaît pas l'enfant, qu'on commence sa relation avec lui et qu'on souhaiterais le découvrir par nous-même.
- Ce genre d'ambiance peut peser sur l'animation, créer une atmosphère négative
- Rester patient
Discipline
- Si l'enseignant ne se montre pas intéressé, comment exiger des enfants qu'ils le soient ?
- Souvent, les enseignants sont les plus mauvais élèves lors de formations, les plus dissipés
- A Mariemont, l'enseignant doit être présent, doit assurer la discipline mais ce n'est pas toujours assuré pour autant
- Impliquer l'enseignant, en lui posant des questions, en l'interpellant, avec humour si possible
- Lui laisser une place dans le cercle, dans le groupe
- Parfois, quand l'enseignant n'est pas là, le groupe est beaucoup plus difficile mais parfois, la présence seule de l'enseignant suffit à "calmer" les enfants, même s'il n'est pas participatif
- Dire à l'enseignant que l'on a besoin de sa coopération
Jusqu'où doit-on aller en tant qu'animateur, dans la discipline ou quand le prof n'est pas présent ?
- Quand ça va vraiment pas, avec maternelle ok stop on arrête et on fait un peu d'exercice, avec ados ça marche pas trop!
- Quand un prof se met à côté, aller le chercher et lui dire que l'on a besoin qu'il soit là, avec nous sinon les enfants ne vont pas être là.
- Et pourquoi pas à un moment partir si il y a un réel manque de considération par la prof ?
- pourquoi pas une charte à faire avec le prof, pas signer juste un papier.
- Et partir sur le principe de la communication non violente en disant ses besoins?
- si les enfants n'ont pas des bases de "bons" fonctionnements de respect c'est vraiment difficile en une journée de les établir!
- La difficulté ne peut-elle pas naître parce que nos techniques d'animation changent de leur habitudes et il y a une excitation...
- L'instit ne teste il pas parfois l'animateur surtout quand lui a des soucis de discipline?
- Quand les élèves décrochent, elle se met dans une position et commence à conter,
- les neuros-sciences proposent de glisser quelques gros mots de temps en temps avec les ados pour les surprendre
- Surprendre!!!
- Et pourquoi pas sortir de la classe; attendre que ça se calme jusqu'à leur limites et attendre que ça se calme.
- conflit/stigmatisation de l'enfant par l'enseignant ?
- discipline du groupe ?
- attitude enseignant ? abus d'autorité, cris...
- motivation du groupe ?
- gestion d'une classe en classe ?
Stigmatisation d'enfant par l'enseignant
- Anne K : rebondir sur toute bonne intervention, valoriser l'enfant stigmatisé au départ par l'enseignant. Prendre le contre-pied sans en avoir l'air
- Emilie : que faire si l'enseignant a raison ?
- Valoriser en donnant le rôle d'assistant, responsabiliser l'enfant pour essayer qu'il soit calme si jamais il est "réputé" turbulent
- Que faire quand conflit entre enseignant et enfant où l'enseignant dévalorise fortement l'enfant, arrive à un abus. Maximo s'interpelle, que faire face à ce malaise ? Béa intervient s'il se passe quelque chose d'inacceptable.
- Difficile et délicat d'intervenir toutefois. Tout le monde n'est pas prêt à "casser le fil" avec l'enseignant
- Dire à l'enseignant qu'on ne connaît pas l'enfant, qu'on commence sa relation avec lui et qu'on souhaiterais le découvrir par nous-même.
- Ce genre d'ambiance peut peser sur l'animation, créer une atmosphère négative
- Rester patient
Discipline
- Si l'enseignant ne se montre pas intéressé, comment exiger des enfants qu'ils le soient ?
- Souvent, les enseignants sont les plus mauvais élèves lors de formations, les plus dissipés
- A Mariemont, l'enseignant doit être présent, doit assurer la discipline mais ce n'est pas toujours assuré pour autant
- Impliquer l'enseignant, en lui posant des questions, en l'interpellant, avec humour si possible
- Lui laisser une place dans le cercle, dans le groupe
- Parfois, quand l'enseignant n'est pas là, le groupe est beaucoup plus difficile mais parfois, la présence seule de l'enseignant suffit à "calmer" les enfants, même s'il n'est pas participatif
- Dire à l'enseignant que l'on a besoin de sa coopération
Jusqu'où doit-on aller en tant qu'animateur, dans la discipline ou quand le prof n'est pas présent ?
Trucs et astuces pour aider à gérer le groupe, hors intervention de l'enseignant :
- Prendre le temps de s'arrêter, de laisser chacun se présenter. Interpeller par le prénom aide, avoir un regard avec chaque enfant en début d'animation- Quand ça va vraiment pas, avec maternelle ok stop on arrête et on fait un peu d'exercice, avec ados ça marche pas trop!
- Quand un prof se met à côté, aller le chercher et lui dire que l'on a besoin qu'il soit là, avec nous sinon les enfants ne vont pas être là.
- Et pourquoi pas à un moment partir si il y a un réel manque de considération par la prof ?
- pourquoi pas une charte à faire avec le prof, pas signer juste un papier.
- Et partir sur le principe de la communication non violente en disant ses besoins?
- si les enfants n'ont pas des bases de "bons" fonctionnements de respect c'est vraiment difficile en une journée de les établir!
- La difficulté ne peut-elle pas naître parce que nos techniques d'animation changent de leur habitudes et il y a une excitation...
- L'instit ne teste il pas parfois l'animateur surtout quand lui a des soucis de discipline?
- Quand les élèves décrochent, elle se met dans une position et commence à conter,
- les neuros-sciences proposent de glisser quelques gros mots de temps en temps avec les ados pour les surprendre
- Surprendre!!!
- Et pourquoi pas sortir de la classe; attendre que ça se calme jusqu'à leur limites et attendre que ça se calme.
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GestionDUnGroupeScolaire (Forum ouvert 18 février)
créée le 18.02.2016 à 15:03, mise à jour le 18.02.2016 à 15:03.
créée le 18.02.2016 à 15:03, mise à jour le 18.02.2016 à 15:03.