Autonomie et confort

Personne qui a proposé cet atelier : Laetitia, Sabine
Nom-prénom des participants à l'atelier : Laetitia, Sabine, Félix
Description de l'atelier : Que faire dans le cas où on arrive au bout de la matière mais que nous devons encore occupé les participants?
Prévoir, être soi-même et avouer, leur faire une proposition.

Dans une occupation pratique, que faire lorsque certaines personnes ont fini avant les autres :
"important d'aller au bout de l'activité pour tout le monde" --> poser le cadre dès le début et être clair sur le temps accordé pour chacune des activités.
- faire des propositions
- exemple : une table avec des bouquins de référence sur le thème de la formation

Comment faire pour ne plus seulement animer? Mais les laisser rechercher ensemble?
- des sous-groupes de travail
- important de laisser du temps libre (pendant ces périodes, énormément de choses se créent) et important de communiquer sur l'importance de ces temps libres aux enseignants. Démontrer ce que les enfants vivent lorsqu'ils sont libres ("vous avez vu comment il se marre").

Le confort dans les activités/froid?
Comment faire quand on sent que le groupe a froid ou que soi-même on a froid?
ça sert à rien d'être "dehors à tout prix"
Important d'être bienveillant avec chaque participant ! Le rassurer ! Exemple : vérifier le habits de tout le monde avant le départ et proposer des gants,etc.
Si on voit que tout le monde a froid, proposer une activité commune (exemple: marcher 1km plus rapide pour les adultes; sauter, bouger pour des enfants). Se mettre autour du feu, entouré la personne qui a froid tous ensemble
Important d'avoir des petits attentions envers tout le monde : soupe, tisane, etc.

Est-ce confortable de combler tous les vides? Il important de donner le temps à chaque activité mais de prendre le temps lors de la préparation. Il faut être zen, moins stressé et avoir confiance en soi. Essayer de ne pas être déstabiliser par quelqu'un qui a finit plutôt.

Important de multiplier les outils et d'être clair sur le programme/horaire de la formation/journée. Important de toucher à tous les cerveaux :) et de comprendre où se situe chaque enfant :)

Pour modifier cette fiche, cliquez sur le petite crayon à droite