Les traces : Quelle pédagogie dans l'ErE pour les jeunes d'aujourd'hui ?
La petite histoire des CRIE
Nico Hirtt, chercheur à l’APED (Appel pour une Ecole Démocratique) : présentation de l’étude « Ecoles, savoirs climat » visant à évaluer les connaissances et le degré de conscientisation des jeunes en fin de secondaire dans le domaine du changement climatique.
Voir son intervention
Voir son intervention
Johan Tirtiaux, docteur en sociologie à l’Université de Namur : présentation de l’enquête «Génération Quoi » (RTBF) ; le portrait d’une génération, celle des 18-34 ans, autant préoccupée de son avenir que de celui de la planète.
Voir son intervention
Voir son intervention
Bruno Dupont, chercheur à l’Université de Liège, formateur en éducation permanente : « De la culture des écrans à la culture des jeux : comprendre le jeu vidéo pour agir avec les jeunes»
Voir son intervention
Voir son intervention
Le micro trottoir ados
Le monde dans 30 ans
On fait quoi ?
Une journée de réflexion organisée par l'asbl Réseau des CRIE à l’occasion des 20 ans du décret CRIE.
Ils ont 15 à 25 ans et s'engagent un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout...
Ils baignent dans le numérique, dans l'instantannéité, sont hyper reliés
En tout cas, ils sont "demain" !
Nous avons 20 ans et proposons une éducation à l'environnement variée et de qualité !
Mais sommes-nous bien en phase avec les attentes, les façons d'agir des jeunes d'aujourd'hui ?
Ils baignent dans le numérique, dans l'instantannéité, sont hyper reliés
En tout cas, ils sont "demain" !
Nous avons 20 ans et proposons une éducation à l'environnement variée et de qualité !
Mais sommes-nous bien en phase avec les attentes, les façons d'agir des jeunes d'aujourd'hui ?