Un réseau au service de l'éducation à l'environnement

Depuis plusieurs années, la Wallonnie a créé, développe et coordonne un réseau de centres d’initiation à l’environnement, que l’on nomme communément "les CRIE" (prononcez "crié").

La constitution de ce réseau (aujourd’hui composé de onze CRIE) correspond à la volonté de la Wallonie d’entreprendre une démarche active d’Education Relative à l’Environnement. (>Prononcez « ErE »)

Pourquoi ? Parce qu’elle est soucieuse de la protection de l’Environnement et qu’en la matière, l’information et la sensibilisation sont des préalables nécessaires à tout changement de comportement et à l’adoption de toute politique.

La connaissance de l’environnement touche de nombreux domaines tels que la biologie, la physique, la géographie, la sociologie... La pratique de l’ErE est donc nécessairement multidisciplinaire. Aussi, des centres comme les CRIE sont bien utiles pour informer et sensibiliser tant le public scolaire que les autres publics qu’ils accueillent : familles, promeneurs, guides nature, entreprises, conseillers communaux, normaliens, agents forestiers…

La démarche éducative qu’ils entreprennent doit donc intégrer dans ses pratiques les principes fondamentaux qui favorisent un développement durable de notre société. Elle génère de ce fait le respect de valeurs telles que la solidarité, la tolérance, l’autonomie, la responsabilité et l’esprit d’initiative.

Les documents légaux qui régissent les CRIES sont disponibles en suivant ces liens

Des missions au service de tous

En d’autres termes, c’est donc un service public d’information, de sensibilisation, d'éducation et de formation à l’environnement que les CRIE assurent, dans une perspective de Développement Durable. Leur répartition sur le territoire wallon leur permet de varier les lieux, les activités et les approches, ainsi que de bénéficier d’une proximité avec les citoyens.

Enfin, la mise en réseau des onze CRIE leur permet une diversification complémentaire des thématiques qu’ils choisissent et une amélioration continuelle de leurs pratiques.

Les missions des CRIE sont les suivantes :
  • Organiser des animations et des activités de sensibilisation pour les écoles ainsi que des stages de vacances, des clubs nature... pendant les congés scolaires ;
  • Mettre sur pied des formations et ce, dans tous les domaines concernant l’environnement ;
  • Concevoir et fournir une méthodologie de l’animation ainsi que du matériel didactique et de vulgarisation ;
  • Autres services : documentation, aide pédagogique à la réalisation de projets de classe ou d’école, participation aux initiatives locales en matière de nature et d’environnement...

Des compétences, une expertise

Les CRIE adoptent une pédagogie active, basée sur le vécu des personnes pour les amener à être des acteurs responsables de leur propre développement. Les CRIE privilégient le travail de terrain et le contact direct avec le vivant pour déclencher la prise de conscience de notre rapport constant à l’environnement.

Les thématiques spécifiques abordées par chaque CRIE (forêt, biodiversité, mobilité, bruit,alimentation durable, énergie..) sont un point d’ancrage pour approcher l’environnement en général et visent, à terme, l’acquisition de comportements plus respectueux de l’environnement.

Des notions fondamentales et transversales, tel le développement durable, se retrouvent dans toutes les approches pédagogiques des CRIE. Certains thèmes, comme celui de l’éco-consommation, qui visent plus particulièrement l’acquisition de nouveaux comportements apparaissent en filigrane dans toutes les activités organisées par les CRIE, même s’ils font l’objet d‘une exploitation spéciale par un CRIE. De plus, les différents partenariats auxquels chaque CRIE participe créent des opportunités de développement de thématiques particulières (ex. : astronomie, énergies renouvelables...).

Le réseau des CRIE s'est doté d'une charte disponible ici .