CRIE d'Eupen

bf_logologos_crie_von_beide_logos_getrennt.jpg bf_imageternell_klein.jpg
Description du CRIE en quelques mots (histoire, spécialités...) : Le CRIE d’Eupen, bien connu sous le nom de Centre Nature Haus Ternell de la communauté germanophone, est situé au cœur de la forêt domaniale de l’« Hertogenwald ». Grâce à sa situation géographique au bord du parc naturel germano-belge « Hohes Venn – Eifel » et à quelques pas de la plus importante réserve naturelle de Belgique, les Hautes Fagnes, le CRIE d'Eupen est un but d’excursion apprécié tant par les habitants de l’Eurégio Meuse-Rhin que par les nombreux touristes.

Le visiteur se retrouve en pleine nature, il peut se promener sur les nombreux sentiers balisés et apprécier cette magnifique partie de l’« Hertogenwald », un paysage façonné par les vallées de la Helle et du Getzbach. En se déplaçant sur les caillebotis, il découvrira notamment la « fagne du Kutenhart », le « Brackvenn » ainsi que la « tourbière royale ». Celui qui, lors d’une telle excursion, souhaite se documenter sur l’histoire de la région, sur la formation des Hautes Fagnes ainsi que sur la flore et la faune unique de cette belle région fagnarde, peut se joindre à l’une des nombreuses randonnées guidées que le centre propose tout au long de l’année.
Les groupes peuvent également réserver un guide qui prévoit alors une randonnée adaptée à leurs attentes. Il est à noter que la découverte de l’« Hertogenwald » et des Hautes Fagnes peut également se faire en voiture bâchée tirée par des chevaux ardennais, en vélo électrique, ou encore, en hiver, en ski de fond sur environ 20 km de pistes. Le matériel de ski peut être loué au Centre ainsi que des E-bike sous réservation.
Outre son magnifique environnement, le Centre possède de nombreux autres atouts : un musée où des dioramas présentent de nombreux animaux et plantes indigènes dans leur milieu naturel et expliquent également la formation des Hautes Fagnes. Dans un enclos près du musée, le visiteur peut admirer le cerf, roi de nos forêts. Dans un arboretum, il peut découvrir les caractéristiques de certains arbres de la région, le monde fascinant des abeilles dans un hôtel à insectes et une station de fécondation d'abeilles carnioliennes. Un sentier géologique bien documenté tente d’expliquer la formation des Ardennes, l’un des plus anciens massifs montagneux d’Europe, de même que la formation des Hautes Fagnes.

Les petits visiteurs, eux, peuvent se dépenser sur la plaine de jeu construite à l’aide de matériaux naturels et participer à toute une série d'animations extra-scolaires (ateliers nature, stages de vacances, fêtes d'anniversaire). Les enfants et les étudiants ont également la possibilité de participer avec leurs enseignants à de nombreuses animations pédagogiques, ludiques et scientifiques (classes vertes, classes bleues, classes de labo ou projets).

Le centre est également bien connu depuis des années pour ses formations en langue allemande : ses formations de guide-nature, d'apiculteur et, depuis peu, une formation concernant les plantes sauvages, comestibles et/ou médicinales.
Asbl gestionnaire : Asbl Centre Nature Maison Ternell
Téléphone : 087/55 23 13
Fax : 087/55 80 61
Email : info@ternell.be
Site Internet : http://www.ternell.be
Adresse postale : Ternell 2-3
Code postal : 4700
Ville : Eupen

Les prochaines activités de ce CRIE

Malles pédagogiques disponibles en prêt